Testez votre adresse :
Hotline
0800 200 203

Support gratuit du lundi au vendredi

Datacenters VTX : vos données sont en sécurité !

Tout le monde a en tête l’important incendie qui a ravagé le datacenter de l’hébergeur français OVHcloud à Strasbourg. Ce sont quelque 4 millions de sites Web et un nombre considérable de noms de domaine qui ont été touchés et qui se sont retrouvés hors ligne. Si ce terrible épisode n’a heureusement fait aucune victime, il engendre de considérables pertes financières pour certaines entreprises qui ont dû se résoudre au pire : leurs précieuses données sont perdues à tout jamais.
24/7-Monitoring

Même si de l’avis de plusieurs professionnels du domaine ce type d’incident est peu probable dans notre pays, on s’interroge à juste titre… De l’avis d’Yves Pitton, notre CEO, la Suisse est relativement épargnée par les velléités d’optimisation de coûts des immenses datacenters du type de ceux d’OVHcloud grâce à une logique plus haut de gamme. Il atteste que dans notre pays,  la sécurité des datacenters fait partie du quotidien de la gestion opérationnelle de tout hébergeur.

Même si de l’avis de plusieurs professionnels du domaine ce type d’incident est peu probable dans notre pays, on s’interroge à juste titre… De l’avis d’Yves Pitton, notre CEO, la Suisse est relativement épargnée par les velléités d’optimisation de coûts des immenses datacenters du type de ceux d’OVHcloud grâce à une logique plus haut de gamme. Il atteste que dans notre pays,  la sécurité des datacenters fait partie du quotidien de la gestion opérationnelle de tout hébergeur.

La sécurité dans les datacenters de VTX
Même si nos procédures ont encore été renforcées suite à l’incendie du datacenter d’OVH, on ne peut pas exclure toute éventualité. Cependant, nous sommes confiants.
Les salles d’hébergement de nos 4 datacenters situés en Suisse ont toutes la climatisation, laquelle est essentielle pour garantir aux infrastructure une température constante de 25°C. Elles sont dotées de dispositifs anti-incendie qui consistent en un double système d’extinction par gaz inerte Inergen. Cet agent extincteur opère par étouffement du foyer, en abaissant le taux d’oxygène, élément indispensable à la combustion, en-dessous du seuil minimum dont le feu a besoin pour vivre. De plus, il ne provoque ni choc thermique, ni dépôt, ni risque de court-circuit. Non conducteur de l’électricité (di-électrique voisin de celui de l’air) et exempt de tout composé chimique, le gaz Inergen préserve l’intégrité des équipements, notamment électriques et informatiques. Ce gaz inodore et incolore présente une totale innocuité pour l’homme et l’environnement. Il permet ainsi une reprise rapide de l’exploitation.

Et, bien évidemment, tous nos datacenters sont reliés à la centrale d’alarme des pompiers de la ville concernée (Bâle, Zurich, Lausanne, Genève). En cas d’incendie, l’intervention peut être effectuée très rapidement.

Electricité écologique pour alimenter nos datacenters
Depuis 4 ans, tous nos datacenters sont approvisionnés par de l’électricité 20 % Vitale Vert Ils arborent le label suisse « naturemade star » qui garantit que le courant est produit de manière 100 % écologique. C’est notre engagement en faveur de l’environnement, les centres de données étant de gros consommateurs d’énergie.

Pannes de courant et intrusions
En ce qui concerne d’éventuelles intrusions dans les salles abritant les serveurs, tous nos datacenters sont sous alarme et sont équipés de caméras IP permettant leur surveillance 24h/24. Les clients disposant d’équipements Housing ont accès aux salles uniquement munis d’un badge qui est systématiquement contrôlé.

Source d’énergie électrique sous surveillance avec les opérateurs locaux, onduleurs pour assurer la continuité en cas de coupure, climatisation, allées froides et circuits d’évacuation d’air chaud, connexion Internet redondante… Notre service de housing est garanti contractuellement par SLA (Housing Silver).

Bénéficiez de notre expérience d’hébergeur !
Dans nos datacenters VTX, vos précieuses données sont protégées de manière optimale. Nos services de colocations et d’hébergements professionnels sont adaptés aux besoins de toutes les entreprises et incluent les prestations suivantes  : 

  • Protection électrique des équipements par UPS
  • Salles sécurisées et climatisées
  • Protection contre le feu
  • Protection par Firewall mutualisé
  • Consommation électrique
  • Connexion Internet redondante monitorée 24h/24 et 7j/7
  • Accès 7j/7 et 24h/24 pour les personnes autorisées
  • Surveillance 7j/7 et 24h/24 des datacenters VTX
  • Disponibilités garanties par SLA
  • Support technique inclus réalisé depuis nos locaux par nos ingénieurs experts

Nos datacenters, tous labellisés « nature made star », sont équipés des dernières technologies en termes de sécurité (contrôle des accès, incendie, alimentation électrique de secours).
Pour accompagner les clients dans une démarche de sécurité proactive, VTX propose des prestations supplémentaires reposant sur différentes technologies afin de répondre à une multitude de sinistres :

  • Sauvegardes Veeam (on-prem, Cloud)
  • Matériel de remplacement
  • Moyens informatiques redondants répondant à une exigence de haute disponibilité
  • Site de secours

Un nouveau datacenter à Genève
Au cours du prochain semestre, VTX inaugurera une nouvelle salle d’hébergement dans le datacenter Safe Host SH1 de Plan-les-Ouates. Ce nouveau centre de données, hautement sécurisé, est certifié Tier III (Uptime Institute) répond également aux normes ISO (9001 et ISO 27001) et aux exigences de la FINMA en matière de sécurité et de confidentialité.

Disponibles dès CHF 99.- par mois, nos services de colocations et d’hébergements professionnels sont adaptés aux entreprises de toutes tailles. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour une visite personnalisée.

Recherchez sur tout le site
Rechercher
Demander une offre
Vous trouverez ici nos règles de protection des données, y compris notre politique de confidentialité en ligne, ainsi que les possibilités de révocation du traitement des données ou de désabonnement des newsletters: Règles de protection des données